TUINA

qisalle1homme

« FAIS DU BIEN A TON CORPS POUR QUE TON ÂME AIT ENVIE D’Y RESTER. »

Proverbe indien

L’énergétique chinoise est un vaste océan. Ma pratique évolue et se concentre de l’environnement (FENG SHUI) vers le corps avec le TUINA .

Le Tuina est une technique de massage. Il est une des sous-branches de la médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Il consiste en le fait de ré-harmoniser la libre-circulation du Qi (énergie vitale) et du sang dans le corps, selon un réseau bien précis : les méridiens; ils s’articulent et ont la forme d’un arbre, avec ses racines, ses branches et son nœud. Les racines se trouvent au bord des ongles, elles sont « les points de départ » de l’énergie et « les points d’arrivée », là où elle s’arrête. Les branches et le tronc décrivent les zones où le Qi (énergie) se collecte et où il s’irradie.

Toute douleur ou « mal-a-dit » provient d’une perturbation de cette circulation, elle même liée à plusieurs sources possibles (émotion, stress, mauvaise hygiène alimentaire, génétique…) venant nous « r’éveiller ».

Le TUINA vous apportera un état de relaxation quand l’esprit et le corps ne savent plus communiquer. Ce massage peut être pratiqué en superficie, comme en plus en profondeur, selon le rythme et la force employés par le masseur. Pour ce faire, il est nécessaire d’établir un bilan énergétique de la personne massée (questionnaire, prise de pouls, observation de la langue).

Il peut être pratiqué à titre préventif (avant l’apparition de symptômes) afin de maintenir l’homéostasie (santé en équilibre) et/ou en tant qu’accompagnement (pendant la maladie); il facilitera et détendra la personne en l’aidant à aller mieux et à percevoir ses sensations dans son corps, et ainsi la remettra en état de confiance, condition sine qua non à sa guérison.

 

Le TUINA permet :

- de rétablir la circulation du Qi et du Sang

- de régulariser la fonction des organes

- de mobiliser et de lubrifier les articulations

- de retrouver le Bien être, la santé du Corps et de l’Esprit 

Il peut être utilisé et croisé avec d’autres outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise, tels que :

- les ventouses

- la moxibustion (armoise blanche chauffée)

- Acupressure

- acupuncture

- pharmacopée chinoise (herbes sous formes de décoction, infusion, cachets ou gélules)

 

Quelques désordres, sur lesquels, il agit à merveille:

  • Douleurs mécaniques (du Dos : types cervicales, dorsales, lombaires)
  • Douleurs articulaires, arthrose chronique
  • Sinusites, inflammations respiratoires
  • Troubles digestifs et du transit
  • Névralgies
  • Migraines
  • Stress, anxiété
  • Insomnie
  • Maladies de la peau
  • Aide à la réduction de consommation du tabac, de l’alcool et des drogues

Prix de la séance 50€

One thought on “TUINA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>